Etudes de cas

La stratégie de VitalSmarts pour obtenir des résultats concrets consiste à influencer les comportements, mais pas n’importe lesquels. Notre programme de formation, reconnu et récompensé, met l’accent sur les comportements vitaux, une accumulation d’actions à fort effet de levier qui, lorsqu’elles sont répétées de manière régulière et à grande échelle, finissent par impulser un changement dans tous les autres aspects de la performance, à la fois personnelle et professionnelle. Des particuliers comme des grandes entreprises se sont tournés vers VitalSmarts pour résoudre des problèmes chroniques et urgents.

ENDA Zürich 2013

Secteur : Santé

Le silence tue : raccourcis dangereux, incompétence et manque de respect au sein d’hôpitaux nord-américains, britanniques et thaïlandais. Présenté par Arturo Nicora, directeur général de VitalSmarts Suisse, lors de la conférence ENDA qui s’est tenue à Zurich en 2013.

Aperçu des résultats

Améliorations constatées

  • amélioration de la productivité,
  • réduction du turnover du personnel infirmier et
  • coopération des médecins
  • concentration des efforts sur l’amélioration de ces domaines clés à fort effet de levier.


Télécharger la présentation ENDA

Silent Treatement Study
Télécharger l’étude The Silent Treatment
(en anglais, enregistrement gratuit)

 

vitalsmarts_crucialconversations-logoAT&T

Secteur : Télécommunications

Les qualités nécessaires pour devenir «le leader mondial en télécommunications» ? La meilleure technologie, les bonnes personnes et une vision audacieuse. Depuis plus de 125 ans, AT&T est reconnu pour sa qualité et sa fiabilité inégalée en matière de télécommunication. Grâce à l’expertise des ses laboratoires de recherche et de développement, AT&T est leader mondial dans la transaction et la transmission à distance d’informations au niveau local, international et par Internet.

Aperçu des résultats
  • Augmentation de 20% de la satisfaction des employés et conservation des experts clés lors d’une vaste restructuration de l’entreprise.
  • Objectifs de réduction des coûts et des effectifs et d’augmentation de la satisfaction générale atteints.
  • Amélioration de la fiabilité des logiciels.
  • Amélioration de la communication grâce à l’implantation de techniques et d’un vocabulaire communs.
  • Réduction des coûts de facturation à hauteur de 30%.

Télécharger l’étude de cas d’AT&T

 

South Texas Project

Secteur : Pétrole et gaz

Leader dans l’industrie nucléaire, la Centrale nucléaire du Sud Texas, (aussi appelée aussi STP pour “South Texas Project”) est l’une des plus grandes et plus récentes centrales des Etats-Unis. Avec ses 1 200 employés, STP exploite deux réacteurs produisant 2 700 mégawatts d’électricité sans rejet de carbone, fournissant ainsi une énergie propre à 2 millions de foyers texans. Les valeurs fondamentales et la culture de l’entreprise mettent l’accent sur la sécurité, l’intégrité, le travail en équipe et l’excellence.

Aperçu des résultats
  • Après avoir dû faire face à l’arrêt total de ses réacteurs, STP est finalement parvenue à se hisser au rang de centrale nucléaire à deux réacteurs la plus productive du pays.
  • En 2007, l’un des réacteurs nucléaires de STP a été le plus productif au niveau mondial.
  • STP fait partie des 25% d’entreprises affichant la meilleure capacité à maintenir des coûts bas.

Télécharger l’étude de cas de STP

 

Spectrum Health

Secteur : Santé

Spectrum Health est une organisation de santé à but non lucratif située à Grand Rapids, Michigan, qui fournit des soins de haute qualité à des millions d’individus dans tout l’État. Elle emploie 18’000 salariés et 1’500 médecins qui travaillent à l’amélioration de la santé au service de la communauté.

Aperçu des résultats
  • Amélioration de l’hygiène des mains de 60 à 90 % en deux mois.
  • Taux de respect de l’hygiène des mains inégalé, à hauteur de 98 %, un an après l’initiative Influencer.
  • Changement significatif de comportement dans les échanges et dans la communication entre les membres du personnel.
  • Le personnel prend désormais en compte la responsabilité de chacun dans la sécurité du patient, la qualité et l’efficacité du service

Télécharger l’étude de cas Spectrum Healthcare
 

Xerox

Secteur : Services aux entreprises

Xerox Corporation est une entreprise multinationale leader dans la gestion du processus marketing et de la gestion des documents dans plus de 160 pays. La société offre une technologie de pointe en matière de documents, de services, de logiciels et de fournitures Xerox pour la communication visuelle et les environnements d’impression de toute taille.

Aperçu des résultats
  • A la suite de l’utilisation du modèle Influencer, 93 % des employés ont utilisé le nouveau processus Six Sigma au moins une fois et plus de la moitié l’ont utilisé au moins cinq fois.
  • 50 % des employés formés ont modifié leur comportement et ont utilisé le processus Six Sigma jusqu’à onze fois après la formation

Télécharger l’étude de cas Xerox

Liens et documents en anglais